1Commencez par la pâte. Dans une terrine, battez l’œuf à la fourchette. Ajoutez le sel et le sucre. Mélangez avec une spatule en bois jusqu’à ce que cela devienne mousseux. Ajoutez d’un coup la farine et mélangez l’ensemble grossièrement à la spatule. Effritez la pâte entre vos doigts jusqu’à ce que vous obteniez du sable. Incorporez le beurre en petits morceaux et pétrissez-la. La pâte ne doit plus coller aux mains (sinon ajoutez un peu de farine).
2Étalez-la sur le plan de travail fariné puis déposez-la dans votre moule à tarte en fer blanc préalablement beurré et fariné. Oubliez le papier sulfurisé qui dénature la pâte à la cuisson ! Si la pâte se déchire, pas de panique : reconstituez-la avec vos mains directement dans le moule. On n'y verra rien une fois cuite. S'il fait chaud, réservez au réfrigérateur en attendant.
3Préchauffez votre four à 220°C. Pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en lamelles. Inutile de faire pré-cuire les pommes : rangez-les directement sur la pâte en les faisant légèrement se chevaucher. Réservez.
4Dans une jatte, battez les œufs. Ajoutez-y le sucre, puis l’amande en poudre, la crème et le calvados. Versez l’appareil sur les pommes. Parsemez d’amandes effilées.
5Mettez à cuire à four chaud pendant 25 minutes. Démoulez et laisser refroidir sur une volette.
Pour finir
Se déguste tiède ou froide, éventuellement flambée au calvados.