Grossiste épicerie, sticks et dosettes, vrac particuliers, professionnels et collectivités SITE OUVERT A TOUS

Consommez des légumes

cevennesterroir Par Le 23/04/2022

10 astuces pour consommer plus de légumes

10 astuces pour consommer plus de légumes

 

Les légumes ? Votre hantise ?  Depuis l'enfance, vous gardez un mauvais souvenir des épinards et haricots verts que vos parents vous forçaient à manger sous peine d’aller au coin.

A l’âge adulte, vous avez encore des difficultés à consommer des légumes. Et pourtant, au même titre que les fruits, ils rentrent dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et sont les garants d’un bon transit, d’une forme olympique et d’une bonne santé, en raison de leur teneur en fibres, de leur richesse en vitamines.

Peu caloriques, vous pouvez en consommer sans modération. Seulement voilà, malgré toutes les vertus que l’on vous vante des légumes, vous vous forcez pour en manger.

Une consommation insuffisante de légumes peut entraîner des troubles gastriques notamment un certain inconfort dans le transit. Ballonnements, maux de ventre et d’estomac, les légumes permettent de réguler l’organisme et ils sont les garants d’une bonne santé. 

Comment faire pour apprécier les légumes et les réintégrer au menu de votre assiette ?  Faites preuve de créativité, sortez des sentiers battus et enfilez votre tablier pour retrouver l’authenticité des saveurs ! Cuisine AZ vous livre 10 astuces pour mettre davantage de vert dans votre assiette.

 

Etablissez une liste

Etablissez une liste

Tout d’abord, tout comme les fruits, il est difficilement vraisemblable de détester tous les légumes au vu de la diversité présentée. Peut-être qu’inconsciemment, en souvenir des punitions infligées par vos parents faites-vous un rejet des légumes ! Et que vous ne voulez même pas en entendre parler. En bref vous ne mangez pas de légumes non parce que vous les détestez, mais surtout pour l’image qu’ils représentent. Introspectez-vous en vous munissant d’un cahier et d’un stylo et prenez le temps d’effectuer un tri, en établissant trois listes : les légumes que vous détestez vraiment (en raison de plusieurs facteurs personnels : la texture, le goût, l’odeur..), les légumes que vous pourriez manger crus, et ceux que vous pourriez cuisiner en association avec d’autres. Vous serez surpris(e) du résultat !

Prenez les légumes plaisir

Prenez les légumes plaisir

Si certains légumes vous incommodent par leur goût (trop prononcé, trop amer), misez alors sur des aliments au goût neutre, qui peuvent très bien se marier avec d’autres et se cuisiner en recettes faciles en association avec des pommes de terre pour concocter des gratins par exemple ! Les courgettes notamment sont idéales car elles se déclinent en de multiples préparations culinaires : vous pouvez les cuisiner en purées avec des pommes de terre ou même les intégrer dans des desserts notamment dans des gâteaux type gâteau au chocolat en tant que liant pour remplacer le beurre. Une manière originale de consommer des légumes. Parmi les autres légumes que vous pouvez utiliser figurent également les carottes. Et à vous les caroot cakes. Bref les desserts légumes, c’est un must.

Faites des purées

Faites des purées

Si le goût et la texture (trop croquante) des légumes vous écoeurent et vous dégoûtent, misez sur les transformations pour les rendre plus appétissants. Pour cela, il existe diverses solutions pour changer complètement le visuel et l’esthétique d’une salade. Plutôt que de les manger crus par exemple, faites-les cuire : ainsi vous aurez moins la sensation de brouter de la salade par exemple ! Pensez aux veloutés, gaspaccho de légumes du style tomates ou concombre que vous pourrez déguster froids ! Idéal pour une entrée rafraîchissante en été !  Si la soupe ne vous emballe pas, vous pouvez toujours miser sur les purées : purées de petits pois, de haricots verts, de brocolis, de carottes, la texture onctueuse et fondante réhaussée d’un peu de beurre permet de déguster des légumes d’une manière différente. Et vice-versa pour ceux qui n’apprécient pas la texture molle des légumes, choisissez une manière de les consommer qui vous plaise.

Concoctez des plats uniques

Concoctez des plats uniques

Pas besoin de devenir herbivore et légumivore du jour au lendemain ! Autant procéder par petites touches. Ainsi, pensez aux plats uniques, souvent complets, qui vous permettent un apport suffisant en énergie pour tenir toute la journée et qui sont faciles à préparer. Au menu de vos recettes, coucous de poisson, tajines de poulets avec des légumes variés, gratins, des assiettes avec des féculents. Le tout étant d’associer des féculents aux légumes pour des repas tout en un équilibrés. Le mélange des autres ingrédients avec les légumes permet ainsi de les consommer plus facilement et de les savourer.   Vous pouvez ainsi ajouter progressivement des légumes à toutes vos préparations du type omelettes et cake ! De cette façon, ils se font oublier. Variez les modes de cuisson. Prenez exemple sur la cuisine asiatique avec le wok !  

Faites des sauces

Faites des sauces

Certes, ce que vous reprochez aux légumes, c’est leur fadeur ! C’est d’autant plus difficile à manger si vos papilles sont habituées aux plats industriels saturés de graisses et riches en sel ! Par conséquent, si vous mangez des légumes surgelés par la suite, cela vous paraît gorgé d’eau et complètement insipide. Pour renouer avec le goût, misez sur les épices (gingembre, piment d’espelette) qui apporteront une note relevée à vos plats. Vous pouvez réaliser des sauces pour accompagner vos crudités ou légumes : vinaigrette, au yoghourt, avec du vinaigre basalmique, il existe différentes manières de rehausser le goût ! N’hésitez pas à ajouter des épices et condiments pour sublimer les saveurs.

Mettez-vous aux chips

Mettez-vous aux chips

Voilà une autre manière de consommer des légumes qui va plaire à toute la famille. Misez sur les chips de légumes ( betteraves, carottes par exemple), qui s’y prêtent parfaitement. Investissez pour cela dans un désydratateur. Vous pouvez même récupérer les épluchures ! En matière de chips de légumes maison, vous avez le choix des recettes. L’avantage ? Vous contrôlez tout de A à Z notamment en ce qui concerne l’apport d’huile !

Cuisinez

Cuisinez

Oui, franchement, manger des haricots verts en boîte, ou bouillis, des courgettes en eau congelées n’a jamais fait rêver personne ! Une seule solution ? Vous mettre aux fourneaux et réapprendre le parfum, la saveur des vrais légumes. Allez faire vos courses sur le marché, demandez conseil à des maraîchers, apprenez à toucher, sentir, cueillez vous-même vos légumes ! Bref, renouez avec la terre. Peut-être même apprécierez-vous par la suite de cultiver un peu de potager pour manger des légumes sains, des produits du terroir authentique. Autant dire qu’un petit pois du jardin frais et un petit pois surgelé, c’est le jour et la nuit ! Pensez à varier les modes de préparation et de cuisson : en wok, en julienne, en émincé, les légumes vous paraîtront plus jolis et savoureux au goût si vous renouvelez vos plats. Vous pouvez également vous abonner à un panier  bio de type AMAP pour vous laisser surprendre !

Faites des jus

Faites des jus

Vous n’aimez pas les légumes sous leur forme naturelle ? Pourtant, vous consommez des jus de fruits. Qu’à cela ne tienne ! Investissez dans une centrifugeuse pour composer vos propres recettes de jus de légumes. Jus de carottes, jus de tomates sont excellents pour la santé. Ils regorgent de minéraux et boostent votre organisme ! Pour les amatrices d’onctuosité, tablez sur les smoothies plus crémeux et idéaux pour rassasier à toute heure de la journée, et pensez à mélanger légumes et fruits : smoothies de concombre-framboise-banane, voilà de quoi donner du peps à votre journée.

Alternez

Ne soyez pas monolégume ! C’est certain que si vous avez l’habitude de ne consommer qu’un seul légume, vous risquez de vous en lasser voire même d’en être dégoûté(e). Misez sur la diversité et la variété en alternant les légumes pour accompagner vos plats à chacun des repas. Et surtout, respectez la saisonnalité. Exit les tomates fades et sans goût en hiver, on mise sur les légumes oubliés du style rutabaga, patate douce et panais. Et l’été, mangez des légumes de saison : salade, courgettes, haricots verts. Les légumes n’en seront que meilleurs et vous les apprécierez davantage.

Faites des apéros légumes

Faites des apéros légumes

 Exit les chips, cacahuètes, pistaches pour les apéros entre copains. Certes les gâteaux et autres petites douceurs salées à grignoter sont bons, mais ils sont caloriques et pleins de graisses saturées. Remplacez-les par des légumes coupés en bâtonnets. Les carottes, le chou-fleur ou le brocoli, et le concombre, le radis, les petits poiss se prêtent bien à la découpe. Vous pouvez vous amuser à créer des formes. Disposez-les ensuite dans de jolis plats, et trempez dans une sauce au fromage blanc avec du basilic et des herbes de Provence. C’est une manière ludique de savourer des légumes. Ca marche aussi pour vos collations et vos petit-creux en journée.

Source: https://www.cuisineaz.com/