Grossiste épicerie, sticks et dosettes, vrac particuliers, professionnels et collectivités SITE OUVERT A TOUS

Chips anti-gaspi

Par Le 07/05/2020

Faire des chips de fruits et légumes : l'astuce anti-gaspi à adopter pendant le confinement

chips

Pendant le confinement, vous vous découvrez un nouveau passe-temps : cuisiner pour partager en famille des petits plats sains et équilibrés. Le confinement a ce mérite de vous faire renouer avec le plaisir des fourneaux et de redécouvrir des saveurs, des textures, des arômes oubliés, et de vous plonger dans des livres de cuisine pour concocter des recettes originales, créatives et ne rien perdre ! Et si vous tentiez les chips de fruits et de légumes, délicieuses et croustillantes à souhait pour mettre du fun dans votre apéritif et grignoter sans culpabiliser ?

Des chips au goût fruité

Manger des fruits et des légumes, c’est important, surtout pendant le confinement, période pendant laquelle l’activité sportive est moins intense. Le souci ? Les fruits et légumes frais restent périssables et si vous voulez en profiter un peu plus longtemps, il est alors nécessaire de les cuisiner. Pour éviter le gaspillage, pensez à réaliser des chips, une manière originale en effet de se régaler de fruits et de légumes.

Vous avez des pommes qui commencent un peu à s’abîmer ? Pas de souci, lancez-vous dans des chips de pommes, craquantes, qui apporteront une note sucrée à vos apéritifs ou constitueront des goûters parfaits pour vos enfants. Il vous suffit de bien épépiner et de couper en fines rondelles vos pommes au robot ou à la mandoline. Poires, mangues se prêteront bien à la réalisation de chips également.

Une cuisson au four

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour la cuisson : si vous possédez une friteuse ActiFry, vous pouvez faire cuire vos lamelles dedans en rajoutant un peu d’huile et de sucre. Le mieux reste d’avoir un déshydratateur mais tout le monde n’a pas cet objet à sa disposition !

En version plus simple, il vous suffit de déposer vos fines tranches de pommes sur la grille de votre four préalablement recouverte de papier aluminium, de saupoudrer de sucre et de laisser sécher vos chips pendant une heure en mode ventilation.

Un festival de couleurs avec les chips de légumes

Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et procéder de la même manière, en remplaçant le sucre par un peu d’huile avec des carottesdes pommes de terredes radisdes betteraves pour un festival de couleurs dans vos assiettes !

Enfournez vos légumes découpés finement pendant 10 à 15 minutes dans votre four à 200 degrés, vous pouvez les agrémenter avec de épices également. Et pour des chips zéro déchets, pensez à utiliser les peaux des légumes, à condition qu’ils soient bio. Une manière de donner une seconde vie à vos épluchures !

Source https://www.cuisineaz.com/