Automne : faire le plein de vitamines et de minéraux
Pour survivre au changement de saison, rien ne vaut une petite cure vivifiante qui aide renforcer notre système immunitaire. Et ça tombe bien, car les fruits et légumes d’automne nous aident à y parvenir.
Avec l'arrivée de l'automne, nous sommes plus exposés aux petits maux comme les rhumes, les grippes, les angines et les bronchites. C’est le moment de booster notre organisme et, surtout, notre système immunitaire. La nature est bien faite, car les fruits et légumes de saison nous apportent les nutriments dont nous avons le plus besoin :
Vitamine C
C’est la vitamine dont nous manquons le plus en automne. Alors on ajoute des kiwis, des agrumes, des poivrons, du persil, des litchis, de la goyave, des choux de Bruxelles, des fraises et du cassis à notre alimentation. Petit conseil si vous avez noté l’arrêt du tabac dans la liste des bonnes résolutions de la rentrée : fumer détruit une partie de l’apport en vitamine C. Pensez-y si vous êtes en manque de motivation.
Vitamine A
Bonne pour les os, les yeux, la peau et pour renforcer le système immunitaire, la vitamine A se trouve dans de nombreux fruits et légumes d’automne : l’oseille, les épinards, les carottes, le potiron et le potimarron, les brocolis, le persil, et la patate douce.
Vitamine E
En variant les huiles de cuisson et d’assaisonnement, vous contribuez à lutter contre le stress oxydatif et contre les infections. La vitamine E se trouve principalement dans l’huile de germe de blé, l’huile de tournesol, l’huile de colza, l’huile d’olive, le thon, les noisettes et amandes sèches et le soja.
Vitamine D
Vous n’avez peut-être pas la possibilité de vous exposer suffisamment au soleil et vous courez un risque de carence en vitamine D. Pour protéger la santé de vos os, pensez à consommer des poissons comme le saumon, les harengs, les anchois, les sardines et le thon. Parlez-en également avec votre médecin pour qu’il vous prescrive, en cas de nécessité, un supplément.
Source: www.santemagazine.fr